Candidature

Taxe d’apprentissage

Bordereau de versement en ligne

Soutenir

Une question ?

 

Modalités d’inscription

Conditions d’admission

Vous devez avoir validé un niveau Licence, Bac+3 (180 crédits ECTS) pour candidater en 1ère année de Master.

La sélection des futurs étudiants de l’IJTM repose sur l’analyse du potentiel de chaque candidat à devenir journaliste : compréhension du métier, curiosité, écoute, suivi de l’actualité, esprit critique…

Parce que les métiers du journalisme sont riches, variés et qu’ils reposent sur l’ouverture d’esprit et la culture générale, nous ne privilégions aucune formation d’origine pour l’entrée en Master. Nos étudiants sont principalement issus de licences en sciences humaines et sociales, sciences politiques, droit, histoire, communication…

Procédure

Pour candidater à l’IJTM, vous devez postuler sur la plateforme nationale de candidature MON MASTER. Voici les étapes d’admission :

  • Du 26 février au 24 mars : dépôt des candidature.
  • Du 2 avril au 28 mai : 
      • Examen et présélection des dossiers ;
      • Entretien individuel (visioconférence) ;
      • Test de culture générale : 100 questions en histoire, géographie, géopolitique, droit, économie, arts, sport, médias. 

Pour toute question contactez-nous.

Motivé ? Mettez toutes les chances de votre côté : faites-nous part de votre intention d’intégrer l’IJTM en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez toutes les informations utiles pour saisir votre chance.

    Le nombre de places par promotion étant limité, et la recherche d’alternance nécessitant de l’anticipation, nous vous invitons à candidater ou nous informer de votre souhait de candidater  le plus tôt possible afin de préparer votre admission dans les meilleures conditions.

    SITUATIONS PARTICULIERES

    Certains candidats ne sont pas concernés par la nouvelle plateforme de candidature :

    • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
    • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
    • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n’est pas gérée par la plateforme ;
    • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

    Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, demandez un dossier de candidature sur contact@ijtm.fr.