Candidature

Téléchargez le dossier de candidature

Télécharger

Taxe d’apprentissage

Bordereau de versement en ligne

Soutenir

Une question ?

 

Modalités d’inscription

Motivé ? Mettez toutes les chances de votre côté : faites-nous part de votre intention d’intégrer l’IJTM en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez toutes les informations utiles pour saisir votre chance.

    Conditions d’admission

    Vous devez avoir validé un niveau Licence, Bac+3 (180 crédits ECTS) pour candidater en 1ère année de Master.

    La sélection des futurs étudiants de l’IJTM repose sur l’analyse du potentiel de chaque candidat à devenir journaliste : compréhension du métier, curiosité, écoute, suivi de l’actualité, esprit critique…

    Parce que les métiers du journalisme sont riches, variés et qu’ils reposent sur l’ouverture d’esprit et la culture générale, nous ne privilégions aucune formation d’origine pour l’entrée en Master. Nos étudiants sont principalement issus de licences en sciences humaines et sociales, sciences politiques, droit, histoire, communication…

    Procédure

    Pour candidater à l’IJTM, vous devez postuler sur la plateforme nationale de candidature TROUVER MON MASTER. Voici les étapes d’admission :

    • A partir du 1er mars 2023 : dépôt des candidature (aide et infos supplémentaires ci-dessous)
    • Du 7 avril au 30 septembre 2023 : 
        • Examen et présélection des dossiers ;
        • Entretien individuel (visioconférence) ;
        • Test de culture générale : 100 questions en histoire, géographie, géopolitique, droit, économie, arts, sport, médias. 

    Pour toute question contactez-nous.

    Le nombre de places par promotion étant limité, et la recherche d’alternance nécessitant de l’anticipation, nous vous invitons à candidater ou nous informer de votre souhait de candidater  le plus tôt possible afin de préparer votre admission dans les meilleures conditions.