Nos anciens

Marie Pesce,
Promotion 2020

Journaliste, Radio Playloud

« Le point fort de cette école, c’est cette possibilité devenir opérationnel sur tous les médias : presse écrite, web, télé, radio… Les cours théoriques sont intéressants mais il faut bien l’admettre, à l’Institut de Journalisme (ex. ESJ Paris Grand Lille), c’est le terrain qui nous forme véritablement à devenir journaliste. Pas question de rester cloué à sa chaise toute l’année ! Les projets de groupe et individuels sont tous plus enrichissants les uns que les autres. Dernière chose, et pas des moindres : l’alternance, plus que formatrice, qui permet aux étudiants de se projeter dans ce métier de passion.  

Journaliste, Museum TV

« J’ai intégré l’école après trois années d’étude en communication. Ce qui m’a tout de suite attirée, ce sont les cours pluri-médias, avec une partie théorique mais surtout une grande mise en pratique au quotidien avec des intervenants professionnels. Enquête, émission de radio, webdocumentaire, journaux télévisés… Les journées étaient bien remplies ! Et toujours plus de pratique avec mon alternance chez Museum TV, où j’ai d’ailleurs été embauchée à la fin de mes études »

Alice BLANQUIN,
Promotion 2018

 

Journaliste, RTL2 Nord

« Après 3 ans en école de communication et de nombreux stages dans les médias, je cherchais à intégrer une formation complète et professionnalisante dans le journalisme. Le diplôme proposé ici m’a tout de suite plu. De par la diversité de ses enseignements mais surtout car il offrait la possibilité de réaliser un contrat d’alternance. Ce temps en entreprise au sein de la radio Metropolys m’a permis d’acquérir une expérience à l’antenne et sur le terrain : flashs en direct, chroniques, reportages. Des atouts de taille pour trouver un poste. À la fin de ma formation, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la rédaction d’RTL2 Nord comme journaliste matinalière »

Anne DEMANGE,
Promotion 2018

Joëlle Warnault,
Promotion 2018

Journaliste, La Semaine dans le Boulonnais

« Je retiens une chose de cette formation : la polyvalence. Ces deux années d’étude m’ont permis de maîtriser les techniques et outils liés aux quatre médias que sont la presse écrite, le web, la télévision et la radio. Le rythme d’alternance m’a, en plus des cours théoriques et de la pratique en classe, permis de mettre un premier pied dans le monde du travail, pour ma part en presse quotidienne régionale. Une expérience plus que bénéfique : dès la fin de la formation, j’ai été embauchée au sein du groupe Nord Littoral. Je suis actuellement journaliste pour La Semaine dans le Boulonnais, journal dédié à toute l’actualité de Boulogne-sur-Mer. »

Clotilde Leguevagues,
Promotion 2017

Journaliste, TV Angers

 « Aucune hésitation pour recom­mander cette école : après mes études, je suis devenue présentatrice et JRI à Angers Télé. Grâce à cette for­mation précise, technique, pragma­tique et adaptée aux besoins expri­més, j’ai pu maitriser rapidement et mettre en œuvre un savoir-faire aux multiples facettes. »