Alternance

Parce que le journalisme est un métier exigeant dont les techniques nécessitent d’être aiguisées sur le terrain, notre formation se déroule en apprentissage.

La formation est dispensée en alternance par le biais de l’apprentissage ou de stages, le cas échéant, avec un accompagnement individuel des étudiants durant leur parcours en entreprise.

Rythme d’alternance : 1 semaine école / 2 semaines entreprise.

Le contrat d’apprentissage : voie d’excellence

  • Pourquoi l’apprentissage ?

Notre objectif est de former des journalistes opérationnels, dotés d’une solide expérience en entreprise. L’apprentissage est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour nos étudiants, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle.

  • Durée du contrat

En master 1 : le contrat d’apprentissage doit être conclu pour une durée de deux ans, couvrant l’intégralité de la formation.

En master 2 : si l’étudiant n’a pas trouvé de contrat en 1e année ou en cas de rupture, le contrat est signé pour durer jusqu’à la fin de la formation, dans le respect des règles légales de durée minimum.

  • Situation de l’étudiant 

En signant un contrat d’apprentissage, l’étudiant devient salarié à part entière de l’entreprise d’accueil, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ses Frais de scolarité sont intégralement pris en charge (hors frais d’inscription).

  • Rémunération de l’apprenti

L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel : 53% la 1e année, 61% la seconde. A partir de ses 26 ans, il perçoit 100% du Smic ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

PLUS D’INFOS SUR LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Puis-je suivre les cours sans avoir trouvé de contrat d’apprentissage ?

Oui ! La loi accorde un délai de 3 mois (6 mois en période dérogatoire) entre le début du cyce de formation et l’obtention d’un contrat d’apprentissage.

A l’issu de ce délai, 3 scénarios possibles :

  1. J’ai enfin trouvé un contrat : je poursuis mes études dans le cadre de l’apprentissage. L’intégralité des frais de scolarité est prise en charge, rétroactivement.
  2. Je n’ai pas trouvé de contrat mais souhaite poursuivre la formation : je reste dans ma promotion sous le statut de Stagiaire de la fomation professionnelle (SFP) et je m’engage à effectuer 3 mois de stages minimum sur l’année. Les frais de scolarité sont à ma charge pour l’année en cours.
  3. Je n’ai pas trouvé de contrat et souhaite quitter la formation: je quitte ma promotion et règle les frais de scolarité au pro rata du temps écoulé.

Les stages

Si vos candidatures n’ont pas abouti à l’obtention d’un contrat d’apprentissage, ou que vous préférez réaliser un stage, l’IJTM vous propose de vous inscrire en formation initiale. Le rythme reste le même que pour les apprentis, à savoir une semaine à l’école, deux semaines en entreprse. Un minimum de 3 mois de stage est exigé.

Les coûts de formation sont alors à la charge de l’étudiant.


Des périodes sont prévues à temps plein en entreprise, mais vous pouvez, à tout moment de l’année, contracter un stage alterné en plus du stage à temps plein, afin d’agrémenter votre CV et développer votre expérience.

  • En M1 : stage alterné entre octobre et mai, et/ou stage à temps plein entre juin et septembre
  • En M2 : stage alterné entre octobre et janvier et/ou avril et juin, et/ou stage à temps plein entre janvier et mars

Gratification minimale en vigueur pour tout stage de plus de 2 mois consécutifs ou non : 3,9 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).

PLUS D’INFOS SUR LA REGLEMENTATION DES STAGES EN ENTREPRISE