Candidature

Téléchargez le dossier de candidature

Télécharger

Taxe d’apprentissage

Bordereau de versement en ligne

Soutenir

Une question ?

 

Ecole de journalisme : Master en alternance

Master Journalisme tous Médias, en apprentissage à Lille
TV | Radio | Presse écrite | Digital

L’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) forme aux savoir-faire et techniques journalistiques avec une approche tous médias (presse écrite, web, TV, radio…). Il place la déontologie, le discernement et la bienveillance au cœur de ses enseignements, en s’inspirant des trois filtres de Socrate : le vrai, le bon, l’utile. Son ambition : porter des valeurs fortes au service de la liberté du journaliste et de celui qui reçoit l’information.

Membre de l’Université Catholique de Lille, l’Institut de Journalisme délivre un diplôme d’État de master. Sa formation peut se dérouler en apprentissage, sur le rythme d’alternance suivant : 1 semaine école / 2 semaines entreprise.

Situé à Villeneuve d’Ascq (Nord), l’IJTM est la seule école de journalisme située dans le même bâtiment que des médias TV, radio et web : BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, Melody, Melody d’Afrique, Museum, My Zen TV, Metropolys, Prodinfo, Digital Street…



TENTEZ L’AVENTURE !

Vous rêvez d’incarner un journalisme exigeant sur la vérité et la recherche d’utilité? Vous souhaitez vous former tout en bénéficiant d’une expérience en entreprise ? Avec un diplôme d’État de Master à la clé ? Rejoignez l’aventure de l’Institut de journalisme Tous Médias !

Téléchargez votre dossier de candidature

L’admissibilité est faite sur dossier de candidature puis l’admission sur entretien face à un jury de sélection et présentation d’éventuelles réalisations (articles, photos, films…), suivi d’un test de culture générale.

    Après validation du formulaire vous recevrez le dossier de candidature par email.

    L’alternance

    • Bénéficier d’une formation de qualité à la fois théorique et pratique
    • Découvrir ou approfondir sa connaissance du monde de l’entreprise
    • Se former à un métier avec l’accompagnement de professionnels
    • Favoriser son employabilité
    • Conforter son projet professionnel
    • Bénéficier de son premier contrat de travail et du financement de sa scolarité

    L’alternance

    Intervenants & Masterclass

    Parce que le journalisme est un métier exigeant dont les techniques nécessitent d’être aiguisées sur le terrain, notre formation se déroule en alternance.

    En marge et en complément des enseignements pratiques et théoriques, l’IJTM permet aux étudiants en journalisme de rencontrer des personnalités issues du journalisme, des médias, du monde économique, judiciaire,… dans le cadre de Master Class.

    Nos intervenants

    Journaliste, Radio Playloud

    Marie PESCE,
    Promotion 2020

    « Le point fort de cette école, c’est cette possibilité devenir opérationnel sur tous les médias : presse écrite, web, télé, radio… Les cours théoriques sont intéressants mais il faut bien l’admettre, à l’Institut de Journalisme (ex. ESJ Paris Grand Lille), c’est le terrain qui nous forme véritablement à devenir journaliste. Pas question de rester cloué à sa chaise toute l’année ! Les projets de groupe et individuels sont tous plus enrichissants les uns que les autres. Dernière chose, et pas des moindres : l’alternance, plus que formatrice, qui permet aux étudiants de se projeter dans ce métier de passion.
    Journaliste Reporter d’Images, Antenne Réunion

    Brieuc GORCHI,
    Promotion 2018

    « Une porte d’entrée. C’est le rôle qu’à joué l’école dans mon parcours. Lorsque j’y suis entré, j’avais déjà un (modeste) bagage en audiovisuel mais je manquais d’expérience sur le terrain. Car au delà des cours théoriques qui constituent le corps d’enseignement de l’école, à mes yeux, son attractivité repose sur la possibilité de se former en alternance. Après avoir goûté aux joutes de la presse mensuelle, j’ai intégré l’équipe de Grand Lille TV. Une expérience qui m’a permis de me présenter, sereinement, au seuil du monde professionnel »
    Journaliste, RTL2 Nord

    Anne DEMANGE,
    Promotion 2018

    « Après 3 ans en école de communication et de nombreux stages dans les médias, je cherchais à intégrer une formation complète et professionnalisante dans le journalisme. Le diplôme proposé ici m’a tout de suite plu. De par la diversité de ses enseignements mais surtout car il offrait la possibilité de réaliser un contrat d’alternance. Ce temps en entreprise au sein de la radio Metropolys m’a permis d’acquérir une expérience à l’antenne et sur le terrain : flashs en direct, chroniques, reportages. Des atouts de taille pour trouver un poste. À la fin de ma formation, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la rédaction d’RTL2 Nord comme journaliste matinalière »
    Journaliste, le Journal des Flandres

    Joëlle Warnault,
    Promotion 2018

    « Je retiens une chose de cette formation : la polyvalence. Ces deux années d’étude au sein de cette école m’ont permis de maîtriser les techniques et outils liés aux quatre médias que sont la presse écrite, le web, la télévision et la radio. Le rythme d’alternance m’a, en plus des cours théoriques et de la pratique en classe, permis de mettre un premier pied dans le monde du travail, pour ma part en presse quotidienne régionale. Une expérience plus que bénéfique : dès la fin de la formation, j’ai été embauchée au sein du groupe Nord Littoral. Je suis actuellement journaliste pour le Journal des Flandres. »

    Nous contacter

    L'accueil de l'établissement est ouvert au public du lundi au vendredi
    de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
    Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM)

    9 rue Archimède
    59650 Villeneuve d’Ascq

    Nous contacter