École de journalisme

Master Journalisme tous médias en alternance à Lille
TV | Radio | Presse écrite | Digital

Situé à Villeneuve d’Ascq (Nord) au cœur d’un pôle média, l’Institut de journalisme forme aux savoir-faire et techniques journalistiques avec une approche tous médias (presse écrite, web, TV, radio…). Il place la déontologie, le discernement et la bienveillance au cœur de ses enseignements, en s’inspirant des trois filtres de Socrate : le vrai, le bon, l’utile. Son ambition : porter des valeurs fortes au service de la liberté du journaliste et de celui qui reçoit l’information.

Membre de l’Université Catholique de Lille, l’Institut de Journalisme Tous Médias propose un environnement professionnel, immersif et technique, favorable à l’apprentissage des métiers du journalisme sur tous supports (presse, digital, radio, télévision).

Découvrir l’école



TENTEZ L’AVENTURE !

Vous rêvez d’incarner un journalisme exigeant sur la vérité et la recherche d’utilité? Vous souhaitez vous former tout en bénéficiant d’une expérience en entreprise ? Avec un diplôme d’État de Master à la clé ? Rejoignez l’aventure de l’Institut de journalisme Tous Médias !

S’inscrire

Master 1
Journalisme tous médias

TV | Radio | Presse écrite | Digital

La première année de Master permet de balayer l’ensemble des supports médias (presse, web, radio, télévision), d’acquérir les bases techniques du journalisme, de développer sa culture générale et sa capacités de discernement.

Télécharger le dossier de candidature
Détail de la formation

Master 2
Journalisme tous médias

TV | Radio | Presse écrite | Digital

A l’issue de la première année de Master, qui permet de développer l’acquisition des fondamentaux du journalisme, cette 2ème année de formation est celle de la spécialisation et de l’expertise.

Télécharger le dossier de candidature
Détail de la formation

L’alternance

  • Bénéficier d’une formation de qualité à la fois théorique et pratique
  • Découvrir ou approfondir sa connaissance du monde de l’entreprise
  • Se former à un métier avec l’accompagnement de professionnels
  • Favoriser son employabilité
  • Conforter son projet professionnel
  • Bénéficier de son premier contrat de travail et du financement de sa scolarité

L’alternance

Intervenants & Masterclass

Parce que le journalisme est un métier exigeant dont les techniques nécessitent d’être aiguisées sur le terrain, notre formation se déroule en alternance.

En marge et en complément des enseignements pratiques et théoriques, l’IJTM permet aux étudiants en journalisme de rencontrer des personnalités issues du journalisme, des médias, du monde économique, judiciaire,… dans le cadre de Master Class.

Nos intervenants

Dossier de candidature

L’admissibilité est faite sur dossier de candidature puis l’admission sur entretien face à un jury de sélection et présentation d’éventuelles réalisations (articles, photos, films…), suivi d’une composition écrite, en vue de vérifier le niveau d’orthographe de l’étudiant.

Télécharger le dossier de candidature
Modalités d’inscription

Journaliste, Museum TV

Alice BLANQUIN,
Promotion 2018

« J’ai intégré l’ESJ Paris Grand Lille après trois années d’étude en communication. Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est l’aspect pratique qu’offrait l’école. Des cours pluri-médias : presse écrite, web, TV et radio avec une partie théorique mais surtout une grande mise en pratique au quotidien avec des intervenants professionnels. Enquête, émission de radio, webdocumentaire, journaux télévisés… Les journées étaient bien remplies ! Et toujours plus de pratique avec mon contrat de professionnalisation chez Museum TV, où j’ai d’ailleurs été embauchée en CDD à la fin de mes études »

Journaliste Reporter d’Images, Antenne Réunion

Brieuc GORCHI,
Promotion 2018

« Une porte d’entrée. C’est le rôle qu’à joué l’école dans mon parcours. Lorsque j’y suis entré, j’avais déjà un (modeste) bagage en audiovisuel mais je manquais d’expérience sur le terrain. Car au delà des cours théoriques qui constituent le corps d’enseignement de l’école, à mes yeux, son attractivité repose sur la possibilité de se former en alternance. Après avoir goûté aux joutes de la presse mensuelle, j’ai intégré l’équipe de Grand Lille TV. Une expérience qui m’a permis de me présenter, sereinement, au seuil du monde professionnel »

Journaliste, RTL2 Nord

Anne DEMANGE,
Promotion 2018

« Après 3 ans en école de communication et de nombreux stages dans les médias, je cherchais à intégrer une formation complète et professionnalisante dans le journalisme. […] L’ESJ Paris – Grand Lille m’a tout de suite plu, de par la diversité de ses enseignements mais surtout car il offrait la possibilité de réaliser un contrat de professionnalisation. Ce temps en entreprise au sein de la radio Metropolys m’a permis d’acquérir une expérience à l’antenne et sur le terrain : flashs en direct, chroniques, reportages… »

Journaliste, le Journal des Flandres

Joëlle Warnault,
Promotion 2018

« Je retiens une chose de cette formation : la polyvalence. Ces deux années d’étude au sein de l’ESJ Paris Grand Lille m’ont permis de maîtriser les techniques et outils liés aux quatre médias que sont la presse écrite, le web, la télévision et la radio. Le rythme d’alternance m’a, en plus des cours théoriques et de la pratique en classe, permis de mettre un premier pied dans le monde du travail, pour ma part en presse quotidienne régionale. Une expérience plus que bénéfique : dès la fin de la formation, j’ai été embauchée au sein du groupe Nord Littoral. Je suis actuellement journaliste pour le Journal des Flandres. »

Tous les témoignages

Nous contacter

L'accueil de l'établissement est ouvert au public du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM)

9 rue Archimède
59650 Villeneuve d’Ascq

Nous contacter