Candidature

Taxe d’apprentissage

Bordereau de versement en ligne

Soutenir

Une question ?

 

Remise de diplômes 2022

Discours de remise de diplôme, 16 décembre 2022 :

Par Juliette Schang (promo 2022)

« A travers ces quelques mots, je souhaite d’abord remercier mes camarades de promo, en ayant une pensée toute particulière pour les absents. Merci pour ces deux années passées ensemble, merci pour cette ambiance fraternelle qui a régné entre nous. La clé de la réussite de notre master s’est tout simplement trouvée dans le fait que nous avons adhéré et fait véhiculer les piliers fondamentaux de l’école, à savoir le bon, le vrai et l’utile. Cela a été un véritable moteur pour évoluer sereinement tous ensemble et mener à bien nos différents projets. Et c’est important, je pense, que nous gardions cela pour nos carrières et vies futures. 

Mais si nous avons adhéré aussi naturellement à ces trois principes fondateurs, c’est sans nul doute grâce à notre directeur des études, Alain Cardinaux, qui les véhicule et les transmets avec sincérité. Vous avez su détecter en nous, au-delà d’un potentiel journalistique, une humanité individuelle qui s’est transformée en humanité collective une fois toutes les pièces assemblées. Au nom de la promotion 2022, Alain, je souhaite vous remercier d’avoir toujours été une oreille attentive pour nous. Vous êtes le premier visage que l’on voit en franchissant la porte d’entrée de l’école et vous en êtes donc, à nos yeux, la référence. Merci donc d’avoir être notre référence pendant ces deux années de Master. Vous vous êtes battu, et vous vous battez encore, j’en suis sûre, pour vos étudiants. Pour ça et pour tout le reste, un immense merci. 

J’adresse également des remerciements envers l’ensemble du corps professoral qui a su nous transmettre, avec passion et bienveillance, les clés essentielles pour devenir un bon journaliste. Merci d’avoir fait de nous plus qu’un numéro sur un dossier, plus qu’une note et même plus que des étudiants lambda. C’est aussi grâce aux relations privilégiées que nous avons eues avec vous que nous avons eu envie de donner le meilleur de nous-même. 

J’ai une pensée particulière aussi pour Bruno Lécluse, Charlotte Rousseau, Philippine de Saint-Pierre ainsi que pour toutes les personnes qui ont participé et participent encore au développement de l’Institut de Journalisme Tous Médias. De façon plus personnelle je souhaite remercier Laurent Hongne, l’ensemble des équipes SECOM et toute l’équipe de Métropolys pour ces deux années formidables passées à leurs côtés. 

Maintenant, c’est à vous, étudiants, que je m’adresse ! Vous êtes, comme nous l’avons été, des acteurs du développement et de l’évolution de cette école. Pour qu’elle continue à croître, vous devez jouer le jeu, vous investir et la représenter positivement. N’oubliez jamais qu’à l’Institut de Journalisme Tous Médias, votre avis compte, alors partagez-le, soyez force de proposition et propagez les trois piliers : le bon, le vrai, l’utile. Le journalisme aujourd’hui est avant tout une question de passion qui doit chercher à s’équilibrer avec la raison. Alors ne perdons jamais ni l’un, ni l’autre ! »

 

En image