MASTERCLASS : initiation au Rodecaster Pro avec la radio Playloud

Marie Pesce, Quentin Volant et la nouvelle console Rode Caster Pro de l’école.

Pour la première Master class de l’année, les étudiant de l’Institut de journalisme ont eu la joie d’accueillir le 14 septembre 2020 Quentin Volant, cofondateur de Playloud, et Marie Pesce, toute jeune diplômée de l’école, qui a rejoint la radio associative lilloise à l’issue de sa formation.

DAB+

Playloud entend profiter du développement du DAB + (système de radiodiffusion numérique, équivalent de la TNT pour la télévision) pour fédérer la zone frontalière Lille-Tournai-Courtrai autour de « thèmes universels » : la culture, la musique et l’art. Programmation musicale large, caméra dans les studios, diffusion de clips en direct, infos culturelles et institutionnelles… Le pari est gagnant pour la jeune équipe qui s’est vu remettre le « Grand prix de la Radio DAB+ de l’année » lors du salon de la radio 2020.

Désormais en charge de l’info à l’antenne, en travail mutualisé avec la radio européenne Euradio, Marie Pesce veut cultiver l’originalité et la liberté de ton de sa radio. Son conseil journalistique aux étudiants qui lui succèdent à l’ESJ paris Grand Lille ? « Toujours s’inspirer de son quotidien et du quotidien des gens pour choisir ses sujets et ses angles d’attaque ! »


Initiation au « Rode Rodecaster Pro »

Playloud mise sur des outils de production innovants pour servir son projet. L’ESJ Paris Grand Lille aussi. Comme la radio associative, l’école a fait l’acquisition d’une console « Rode Rodecaster Pro » : un studio de production radio/podcast portable, intuitif et performent. Quentin Volant et Marie Pesce ont profité de leur passage pour présenter aux étudiants cet outil dont ils se serviront tout au long de leur formation.

Les plus de ce nouveau « joujou » : 4 entrées micro XLR avec alimentation fantôme, 4 sorties casque et sorties enceintes stéréo, 8 pads programmable s pour Jingles et FX, possibilité d’inserts téléphoniques, connectivité USB et Bluetooth, enregistrement direct sur carte microSD ou via USB sur ordinateur, enregistrement direct des effets, de la musique, des jingles…

De quoi faire rêver les passionnés de sons, mais aussi de répondre aux besoins de formation des futurs journalistes. La console est ainsi utilisée à l’occasion des cours de radio en 1e et 2e année, pour l’enregistrement de flash et la simulation d’émissions, mais aussi pour la réalisation de nos podcasts, diffusés sur les réseaux de l’école et chez nos radios partenaires. Aujourd’hui plus que jamais, l’IJTM mise l’enseignement tous médias !

Les commentaires sont fermés, mais pas les trackbacks ou les pingbacks.